Actualités

Activités

Remise des Prix et Labels 2023 de « l’Honneur en Action » de la SMLH, le 19 décembre 2023 à Paris

Publié le 21 décembre 2023
Remise du prix HEA 2023 à Jean-Marie Boucly et du label HEA 2023 à Philippe Gréciano.
Crédit: Smlh
Remise du prix HEA 2023 à Jean-Marie Boucly et du label HEA 2023 à Philippe Gréciano.

                         

Hôtel national des Invalides à Paris

 Mardi 19 décembre 2023

 

     La section du Rhône et de la métropole de Lyon a été mise à l’honneur lors de la remise des prix et des labels de « l’Honneur en action ». Cette opération, organisée le 19 décembre dernier par la SMLH à l’Hôtel national des Invalides à Paris, visait à diffuser une image progressiste, moderne et innovante du premier Ordre national.

Parmi les 21 actions nationales récompensées par le jury présidé par l’Amiral Alain CODEFY, président de la SMLH, deux projets conduits dans notre section ont été distingués : « Paroles d’honneur », lauréat 2023, porté par Jean-Marie BOUCLY (secrétaire de la section) pour lequel la section recevra la somme de 1500 € et « Dialogue franco-allemand pour la paix et la justice », labellisé 2023, porté par Philippe GRÉCIANO, président de l’université franco-allemande et membre du comité Rive Gauche à Lyon. Une belle cérémonie à laquelle étaient présents les deux porteurs de projet ainsi que le président de la section, Alain GALLIANO.

 

Projet « Paroles d’honneur »

      Ce projet vise à encourager les jeunes à oser prendre la parole devant un public pour plaider de manière argumentée l’importance de s’engager en société afin de promouvoir les valeurs qui fondent notre République : liberté, égalité, fraternité mais aussi entraide, solidarité ou encore tolérance.

Fruit d’un partenariat noué avec le rectorat de l’académie, ce projet s’adresse aujourd’hui aux élèves des lycées publics et privés, généraux, technologiques et professionnels. Demain, aux apprentis des centres de formation.

Grâce à l’aide de légionnaires qui viennent en appui auprès des professeurs volontaires, les jeunes sont accompagnés dans cet exercice difficile de l’art oratoire, depuis l’entrainement en classe jusqu’à la prise de parole devant un grand jury qui distingue et récompense les plaidoyers les plus convaincants.

Cette année 2023, 12 lycées ont participé à ce projet, ce qui représente environ 250 élèves en classe de première et de terminale. Le thème débattu était : fraternité : comment faire vivre, dans notre société, cette valeur fondamentale de notre République ?

 

Projet « Dialogue franco-allemand pour la paix et la justice »

Selon le secrétaire général de l’ONU, Antonio GUTERRES, « l’invasion de l’Ukraine par la Russie est un affront à notre conscience collective ». En effet, la guerre d’Ukraine provoque un bouleversement géopolitique inédit dans le monde – qui oppose une vision autoritaire de l’ordre international aux démocraties occidentales – mais elle est surtout à l’origine de nombreux crimes contre l’humanité et crimes de guerre qui doivent être jugés. La communauté internationale se mobilise pour lutter contre l’impunité et honorer la mémoire des victimes et de leurs familles, car il faut tout faire pour éviter que des agressions étatiques et des massacres collectifs de ce genre ne se reproduisent.

Dans cet esprit, notre projet concerne la réalisation d’un grand événement annuel au prestigieux Palais de la Paix à La Haye (siège de la SDN et de la CIJ), rassemblant d’éminents experts franco-allemands chargés d’examiner les moyens diplomatiques pour rétablir la paix et d’étudier les techniques pour juger les crimes internationaux en Ukraine.

Ce projet associe plusieurs générations, il contribue à l’éducation et la formation citoyenne et il est destiné à la jeunesse ; étudiants, doctorants, lycéens, société civile européenne, qui font des études et des recherches sur ces sujets et qui présenteront leurs travaux en cours. Il participe activement au rayonnement de l’Ordre de la Légion d’honneur et de la France au niveau international. Une publication des discussions et des tables rondes est prévue sur les sites internet des institutions partenaires et dans la presse internationale.

 

La rédaction