Actualités

Vie des sections

SMLH 88. Honneur En Action : une fresque sur le climat au Home du Cameroun de Bruyères

Publié le 27 novembre 2023

C'est toujours avec un immense plaisir que la SMLH des Vosges se rend à l'EHPAD du Home du Cameroun à Bruyères. Etablissement qui respire la bonne humeur et le bien-être, tant du côté des résidents que du personnel.

 

Toujours à la recherche du vivre ensemble, c'est justement une salariée qui a proposé un sujet original pour les résidents du foyer.

 

En effet, Véronique, Aide Médico-Psychologique, a proposé il y a quelques mois à sa directrice, Aurélie Didier, de créer une fresque à l'entrée du foyer.

 

Le hasard a voulu que depuis cet été, Éric Boeuf et Aurélie Didier avaient réfléchi à mener une nouvelle opération, suite au succès de 2022 (L’Ehpad de la jeunesse autour de la carrière de Monsieur Morancé aux Sapeurs-Pompiers de Paris).

 

L'idée d'une fresque sur le thème de la citoyenneté avait, dans un premier temps, été évoquée mais très vite la proposition de Véronique a été retenue.

 

" Réalité Climatique : une fresque intergénérationnelle à l'EHPAD " est le nom retenu pour ce travail qui vient d'être présenté au prix national SMLH "L'Honneur En Action".

Une réunion de travail a eu lieu récemment à l’Ehpad autour d'Eliott Boeuf, jeune grapheur qui est très sensible aux changements climatiques puisqu'il est en terminale Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune au lycée de Pixerécourt (Malzéville). Etaient présents autour d’Eliott, Aurélie Didier, Véronique et Éric Boeuf.

 

Ce travail a permis de définir les grandes lignes de cette fresque amovible qui sera réalisée d'une manière pédagogique avec certains résidents, accompagnés de Guillaume, Éducateur spécialisé. L’œuvre devrait être constituée sous forme d’un triptyque où l’on découvrira tout d’abord, les éléments qui constituent notre vie, une rupture avec les incendies et la sécheresse pour finir sur la fonte des glaces.

Dans ce projet complet, on met le doigt sur de nombreux éléments importants que défend la SMLH : le handicap, le changement climatique, l'intergénérationnel, l'art et le vivre ensemble.

 

Une journée d'inauguration et de sensibilisation est prévue le 6 juin 2024 avec la présence de Luc Moreau, glaciologue et référent climat de la SMLH 88. Une conférence grand public est prévue le même soir à Bruyères. Luc Moreau fera un point sur la situation délicate des glaciers en général, et en particulier de la Mer de Glace et du glacier d’Argentière (Fleuves de glace qu’il étudient depuis plus de 30 ans…).